La tarologie est une spécificité de la cartomancie qui est l’un des grands principes ésotériques. De nombreux voyants l’utilisent pour prédire l’avenir, mais aussi pour apporter leur aide dans le domaine du développement personnel. Nous vous aidons à travers cet article à mieux comprendre cette pratique.
Contenu
Ésotérisme et tarologie
L’ésotérisme renvoie à la pratique des sciences paranormales. Ce sont des enseignements qui s’appuient sur le déchiffrement et l’analyse des signes naturels. Parmi les principes ésotériques les plus répandus, on retrouve :
- L’astrologie. Elle repose sur l’interprétation des configurations célestes telles que les mouvements des planètes, du soleil et de la lune. Elle permet surtout de déchiffrer les thèmes et signes astraux.
- La chiromancie. Cette pratique divinatoire qui remonte au XIIème siècle interprète les lignes de la main. La main droite correspondrait au futur d’une personne tandis que la main gauche symbolise le passé.
- La lithothérapie est une pratique ésotérique tournée vers la nature. Elle permet de connaître et de comprendre les pouvoirs considérés par cet enseignement comme thérapeutique.
- La cartomancie. C’est probablement l’une des pratiques ésotériques les plus répandues. Elle consiste à se faire tirer les cartes afin d’avoir un aperçu de ce que réserve l’avenir. La cartomancie comporte une discipline spéciale qui est la tarologie. Pour en savoir plus, faites un tour sur la référence des sites ésotériques.
Qu’est-ce que le tarot ?
Il s’agit d’un jeu de cartes bien particulier. S’il en existe de différentes variantes. Elles ont toutes la même composition. Tous les jeux de tarot sont composés de 78 arcanes dont 56 sont dits mineurs et les 22 autres majeurs.
Les arcanes mineurs sont semblables au jeu classique qui est composé des 4 enseignes : pique, carreau, cœur et trèfle. Les arcanes majeurs sont quant à eux illustrés de manière très symbolique. Ces illustrations varient en fonction du jeu de tarot.
La tarologie a pour objectif de répondre à différentes interrogations dans des domaines tout aussi variés : professionnel, amour, santé, spirituel, finances, etc. Les taromanciens prétendent que, dans la cartomancie, les outils les plus complets et les plus efficaces pour déchiffrer l’avenir sont les jeux de tarot. La maîtrise de cette pratique est cependant très complexe. Certains voyants taromanciens utilisent le jeu complet alors que d’autres se limitent uniquement aux arcanes majeurs.
Les différents jeux de tarot
Il existe différents jeux de tarot à savoir :
Le tarot de Marseille : parmi tous les jeux de tarot à vocation divinatoire, on trouve, évidemment, le tarot de Marseille qui est le plus connu.
Le tarot d’Etteilla : il a été créé au XVIIIème siècle. Ses arcanes majeurs transmettent des messages d’ordre spirituel. Leurs illustrations s’inspirent du Livre de Thot, le dieu lunaire égyptien.
Le tarot des Bohémiens : ce jeu proviendrait des différentes cultures (égyptienne, juive, indienne…).
Le tarot de Wirth : il a été créé par Oswald Wirth, avec la collaboration du poète Stanislas de Guaïta. Il en existe deux versions : l’une date de 1889 et l’autre, plus élaborée, de 1926. Ce dessinateur et occultiste français s’est inspiré des tarots médiévaux pour créer ses propres jeux divinatoires.