DIY

Comment fabriquer un masque maison pour le visage ?

5 (100%) 1 vote

Pour soigner, purifier ou hydrater la peau, rien de tel qu’un masque fait maison. Peu onéreux et faciles à préparer, les masques dits « one shot » (une seule utilisation) à base d’ingrédients naturels regorgent de bienfaits. Il est également possible de fabriquer des masques plus élaborés avec des recettes disponibles sur des sites tels qu’Aroma Zone ou My Cosmetik par exemple.

Vous pourrez retrouver dans cet article deux types de masques pour le visage à faire chez vous :

  • Les masques « one shot » : ces masques, très faciles à réaliser, ne demandent que très peu d’ingrédients, mais ils devront être  utilisés le jour de leur préparation . Il ne sera pas possible de les conserver puisque les bactéries peuvent facilement se développer sans la présence de conservateurs.
  • Les masques à conservation longue : ces recettes incluent des conservateurs naturels de type cosgardleucidalvitamine E… permettant de  conserver les masques sur une période allant de 1 à 3 mois . Elles demandent plus de connaissances et de techniques que les masques « one shot », mais vous n’encourez aucun risque si vous utilisez les recettes données sur des sites fiables (Aroma Zone, My Cosmetique…le site des Jolies Mômes ! ). Ces dernières sont expliquées en détail pour une préparation pas à pas. Elles demanderont également l’achat d’ingrédients que vous ne trouverez pas facilement dans les commerces.

Recettes de masques pour le visage maison « one shot »

Un masque au citron et au yaourt, pour assainir les peaux à problèmes

Les bienfaits du citron sont nombreux. Purifiant et astringent, il est particulièrement adapté au soin des peaux mixtes à grasses. En effet, le jus de citron nettoie l’épiderme en profondeur, resserre les pores, élimine durablement les brillances et redonne de l’éclat aux teints brouillés. Bref, c’est un ingrédient miracle et qui ne coûte presque rien. Mais, utilisé pur, le citron peut provoquer des irritations.

Pour préparer votre masque adoucissant et purifiant au citron, mélangez le jus d’un demi-citron à un yaourt nature. Appliquez en couche mince sur le visage à l’aide d’un pinceau, en évitant le contour des yeux. Laissez poser 3 à 5 minutes avant de rincer. Ce masque pour le visage fait maison à base de citron purifiera votre peau en profondeur et la laissera toute douce ! Retrouvez également 6 astuces pour lutter efficacement contre l’acné !

Masque nourrissant banane-miel

Pour ressourcer votre peau assoiffée, vous pouvez vous concocter un masque nourrissant à la banane et au miel. La banane est un fruit complet qui renferme de précieux nutriments et un cocktail de vitamines. Quant au miel, il répare les gerçures et nourrit durablement la peau.

Appliquez sur votre visage une banane écrasée, à laquelle vous aurez préalablement ajouté une cuillère à café de miel. Laisser agir pendant au moins dix minutes avant de rincer. Votre peau sera veloutée à souhait ! Pour un masque hydratant, vous pouvez aussi vous concocter un masque à base d’huiles essentielles !

Masque gourmand au chocolat

Puissant antioxydant, le chocolat ne se contente pas d’être une délicieuse friandise. Le cacao a de multiples vertus pour nous rendre belle. Vous pouvez l’utiliser comme masque lissant et antirides. Faites fondre plusieurs carrés de chocolat noir avec un peu d’eau dans une casserole, et laissez refroidir avant de l’appliquer aux doigts ou au pinceau. Comme quoi, le chocolat ne va pas que dans les fesses ! ^^

Le concombre : le secret d’un regard reposé

Pour atténuer cernes et ridules, appliquez une rondelle de concombre frais sur vos yeux et laissez poser environ 10 minutes. Vous serez étonnée du résultat ! Très riche en vitamines, le concombre soulage les irritations et nourrit la peau. Si votre peau est déshydratée, vous pouvez toujours créer un masque à partir de concombre et de yaourt que vous laisserez poser 20 minutes. Vous verrez que votre peau vous remerciera.

Le vinaigre de cidre en soin pour les peaux acnéiques

Comme le citron, le vinaigre de cidre est un astringent très puissant. Pour les peaux à tendance acnéique, un soin visage fait maison à base de vinaigre de cidre (bio) permettra de lutter efficacement contre les problèmes de peau sans avoir besoin d’utiliser des traitements de choc ayant des effets secondaires désagréables.

Pour cela, mélangez 1 tasse à café de vinaigre de cidre à 3 tasses à café d’eau. Imbibez un coton avec, ou achetez des masques en tissus (que vous pourrez trouver sur les boutiques en ligne de cosmétiques asiatiques comme Sasa ou KoreaDepart) et laissez poser 10 minutes sur votre visage, puis rincez abondamment. Après ça, hydratez votre peau avec un soin adapté.

Le bicarbonate de soude, contre les points noirs

Le bicarbonate de soude est particulièrement redoutable  pour se débarrasser des points noirs rapidement. Il aide également à la cicatrisation pour les peaux acnéiques. Pour réaliser un masque beauté maison simple et efficace, prenez du bicarbonate de soude et mélangez-le à de l’eau jusqu’à ce que cela forme une pâte assez épaisse pour ne pas couler lorsque vous l’appliquerez sur votre visage en effectuant des mouvements circulaires. Laissez poser environ 5 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Pour une efficacité optimale, il est recommandé d’effectuer ce masque 3 fois par semaine. Pour plus de recettes, consultez notre article sur les recettes anti points noirs ! Prendre soin de sa peau est essentiel, pensez donc à faire régulièrement des masques maison (au moins 1 fois par semaine). Veillez également à utiliser des produits bio lors de la conception afin d’éviter les produits chimiques.

 

 

 

Laisser un commentaire