Si jadis le maquillage bio était perçu comme fade, monotone et trop cher, aujourd’hui, la donne a complètement changé. L’offre en matière de maquillage bio et naturel a nettement progressé et est devenue beaucoup plus alléchante. Le temps et l’expérience ont fini par convaincre le monde cosmétique des dommages que font endurer les produits chimiques à notre santé au détriment des nombreux avantages qu’offre un maquillage bio et naturel. Nous vous exposons ici les raisons qui militent en faveur du maquillage bio et vous donnons aussi de précieux conseils pour choisir votre maquillage.
Contenu
Préserver sa santé
On a maintenant assez de recul pour cerner à quel point les substances chimiques telles que le parabène, le phénoxyéthanol et les huiles minérales contenues dans le maquillage conventionnel sont dangereuses pour notre santé. À l’inverse, l’importance du taux de principes actifs présents dans le cosmétique bio, rend plus efficace et plus doux le maquillage. Si vous avez la peau sensible et tenez à éviter à votre visage les allergies et les agressions, adoptez un maquillage bio naturel. Les produits naturels comme l’huile de noix de coco, le beurre de karité ou encore le beurre de cacao utilisés en cosmétique bio garantissent la santé de votre peau.
Mieux entretenir son visage
Non seulement un maquillage bio embellit votre visage et lui donne plus d’éclat, mais il en prend également soin. Un fond de teint bio aide à réguler le taux de sébum au niveau de votre visage afin de vous éviter les eczémas. Les ingrédients naturels d’un fond de teint lui confèrent les propriétés nourrissantes et hydratantes susceptibles d’éliminer les toxines tout en unifiant la peau.
De même, les rouges à lèvres conventionnels sont faits de cires minérales et d’hydrocarbures de synthèse, des produits très nocifs pour la santé. Un rouge à lèvres bio en revanche, conçu avec de l’huile d’avocat ou de jojoba ne fera pas que sublimer vos lèvres ; il va aussi bien les hydrater, les assouplir et les adoucir.
Comment choisir son maquillage ?
Parce que le maquillage bio et naturel devient la tendance, ça proclame partout Bio ! Une fleur sur l’étiquette ne suffit pas. Il vous faut être vigilante pour ne pas vous faire mener en bateau. Deux choses sont à considérer : la certification du produit et sa composition.
Vérifier la certification du produit
Le premier réflexe à avoir lors de l’achat d’un accessoire de maquillage bio est de vérifier son certificat. La certification européenne BDIH authentifie le caractère naturel et bio du produit. Les certificats français Ecocert et Qualité France sont également des certificats rigoureux et exigeants qui vous garantissent la qualité.
Connaître la composition du produit
Gardez-vous des rouges à lèvres avec des colorants azoïques dangereux pour votre santé. Évitez également les rouges à lèvres composés des produits tels que le BHT ou le BHA. Ils sont nuisibles au foie et aux poumons. Optez plutôt pour les rouges à lèvres à base de cires et d’huiles végétales (jojoba, carnauba, avocat, ricin, etc.) et de colorants naturels. De même, préférez un fond de teint à base d’aloe vera et d’antioxydant naturel comme les extraits d’écorce de magnolia.