Corps Santé

Rééquilibrez votre peau déshydratée !

En hiver, la sensation d’une peau sèche et déshydratée est fréquente. Ce sentiment de picotement et de tiraillement peut nous suivre plusieurs jours, et rendre nos nuits assez inconfortables. Lorsque les températures sont au plus bas, la déshydratation est une réaction normale de tous les types de peau. Que vous ayez la peau naturellement sèche, grasse ou mixte, cette réponse au froid n’est pas un état permanent. Afin de parvenir à hydrater votre peau durablement, il est important d’identifier les causes de la sécheresse cutanée afin de choisir les soins adaptés.

Les causes d’une peau déshydratée en hiver

Votre peau peut présenter des signes de déshydratation à tout moment de l’année. Cet organe est cependant plus sensible durant la saison froide. Le vent, tout comme la baisse des températures, agresse l’épiderme qui perd ses capacités naturelles à bien s’hydrater.

L’usage de produits cosmétiques comme ceux proposés par des sites spécialisés tels que Polaar.com aide le film hydrolipidique à renouveler cette capacité d’hydratation grâce à des crèmes, nettoyants, masques, gommages adaptés.

Le film protecteur de la peau s’affaiblit durant l’hiver, expliquant la baisse d’évaporation de l’eau retenue dans les différentes couches de notre épiderme. Résultat : la carnation est sèche et perd en luminosité. Cette sécheresse peut être accentuée par des produits inadaptés, dont des nettoyants au pH trop élevé. L’inconfort peut aussi s’expliquer par l’utilisation de lotions desséchantes, une exposition excessive au vent et au soleil, des douches trop chaudes, une exposition inadaptée aux radiateurs, ou des vêtements agressifs régulièrement mis en contact avec la peau.

Chez certaines personnes, la déshydratation peut aussi être due à des traitements médicamenteux lourds. Les soins contre l’acné et le cholestérol sont notamment considérés comme des facteurs non négligeables de dessèchement de l’épiderme.

Comment rééquilibrer une peau déshydratée

Les bons gestes pour entretenir votre peau en hiver

En hiver comme le reste de l’année, il est impératif d’investir dans des soins adaptés à votre type de peau. Sachez que le choix des produits devra aussi s’adapter à la saison, car votre peau a besoin d’actifs plus riches que ceux couramment utilisés durant l’été. Ces soins sont à appliquer dès la sortie de la douche exactement comme une crème anti ride ou anti age.

  • Commencez par l’application d’une crème hydratante riche et nourrissante. N’hésitez pas à en mettre d’épaisses couches qui vont protéger votre peau tout au long de la journée.
  • Selon votre type de peau, vous pourrez opter pour une lotion hydratante, une crème ou un beurre corporel. Cette dernière catégorie de produit répond aux besoins de tous les types de peau. Vous pourrez aussi bien en trouver à base de beurre de karité, que d’huile d’amande douce, d’huile d’argan et d’huile de jojoba. Les déclinaisons sont multiples, et assurent une hydratation poussée aux peaux les plus sensibles.
  • Pour le visage, le nettoyage régulier reste indispensable. Votre peau y accumule impuretés et toxines, et a besoin d’être désobstruée grâce à un démaquillant.
  • Veillez à appliquer une crème nourrissante en couche épaisse après chaque nettoyage, ainsi qu’un sérum et un produit équilibrant le contour des yeux
  • Pensez aussi à faire un masque au moins une fois par semaine pour améliorer la qualité du grain de peau.