Santé

Quelle mutuelle santé pour mon bébé ?

Vous rencontrez le bonheur d’être parent d’un nouveau-né, et pour le bien-être de ce dernier, vous ne souhaitez laisser aucune place au hasard ou à l’approximation ? Dans ce cas, vous savez forcément que vous allez devoir prendre de nombreuses dispositions très précises. Et l’une des plus importantes concerne évidemment la mutuelle santé pour bébé qui se doit d’assurer une couverture parfaite à votre enfant. Mais comment la choisir ? Quelle est la meilleure de toutes ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.

Faut-il rattacher bébé à votre propre mutuelle santé ?

Choisir mutuelle santé bébéLorsque vient le moment de choisir une mutuelle santé pour bébé, beaucoup de parents ont le réflexe de directement rattacher le nouveau-né à leur propre mutuelle, ce qui, sur le papier, semble être la solution idéale. Mais malheureusement, en faisant ce choix, quelques déceptions pourraient faire leur apparition puisqu’il est effectivement très rare qu’une mutuelle santé pour adulte propose une couverture efficace pour les nouveaux-nés, les frais de santé liés aux nourrissons étant très spécifiques.

Par conséquent, en décidant de rattacher bébé à votre mutuelle santé, il est très probable que vous ayez toujours à avancer certains frais, voire même que vous n’ayez d’autre choix que de les assumer en totalité, ce qui rendrait alors cette mutuelle santé inutile. Vous payeriez effectivement tous les mois une mensualité qui, finalement, ne vous serait d’aucune utilité. Pour faire simple, très souvent, une mutuelle santé pour adultes, même vous proposant de couvrir un enfant, ne couvre pas un nouveau-né âgé de 0 à 2 ans. Mieux vaut donc ne prendre aucun risque et choisir une mutuelle santé pour bébé spécifique.

Quels sont les frais couverts par une mutuelle santé bébé ?

Contrairement à une mutuelle santé classique, la mutuelle santé bébé va couvrir tous les frais liés aux soins et rendez-vous médicaux dont votre nouveau-né aura besoin. Il peut par exemple s’agir des rendez-vous obligatoires chez le pédiatre ou le médecin généraliste, ou bien encore des vaccins programmés pour les premières années de la vie de votre enfant. Mais bien entendu, une mutuelle santé bébé couvre aussi toutes sortes d’imprévus comme les blessures, hospitalisations ou encore opérations, que ces dernières soient prévues ou non à l’avance.

Enfin, sachez que cette mutuelle santé bébé peut être souscrite dès la naissance de l’enfant et qu’elle peut être reconduite jusqu’à la majorité de votre enfant. Toutefois, pour toujours coller au plus près des besoins de votre enfant, nous vous recommandons de réviser votre contrat au moins une fois par an pour vous assurer que les niveaux de couverture sont toujours adaptés à votre enfant.