Huiles

L’huile essentielle de niaouli pour soigner les affections de la peau

5 (100%) 1 vote

Originaire de Nouvelle Calédonie, le Niaouli (Melaleuca quinquenervia) est une plante faisant partie de la même famille que le tea tree (arbre à thé). L’huile essentielle aromatique de Niaouli est extraite de ses feuilles possédant des propriétés calmantes et cicatrisantes.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de niaouli ?

L’huile essentielle de Niaouli est un antiseptique permettant par exemple de soigner les voies respiratoires et génito-urinaires, les plaies cutanées, les brûlures, les ulcères…Elle est particulièrement appropriée pour aseptiser des plaies et des brûlures mineures car elle possède notamment des vertus antibactériennes et anti-infectieuses.

Dans des dilutions appropriées, l’huile essentielle de niaouli est bien tolérée par la peau et les muqueuses. Elle peut donc être utilisée en toute sécurité dans la pratique de massages et de gargarismes.

En usage externe et associée à de l’huile d’amande douce, elle est  indiquée dans le traitement des affections de la peau .

Il s’agit également d’un stimulant cutané puissant qui  aide à retarder l’apparition des rides .

Comment utiliser l’huile essentielle de Niaouli ?

Pour les petits bobos

Pour les  coupures et les éraflures , mélangez 5 ou 6 gouttes d’huile essentielle de niaouli dans ¼ de litre d’eau bouillie, laissez refroidir et appliquez plusieurs fois sur la zone concernée.

Pour les  brûlures , l’huile pure peut directement être déposée sur une gaze stérile qui sera placée sur la brûlure. C’est un puissant stimulant tissulaire qui contribuera à sa régénération. Attention, en cas de brûlure importante, il est préférable d’aller consulter un médecin évidemment.

Pour lutter contre les affections de la peau

Etant un antiseptique non irritant, l’huile essentielle de Niaouli est utilisée dans le  traitement de l’acné et d’autres affections de la peau tel que l’eczéma .

Pour l’eczéma, Aroma Zone donne une recette qui peut être utilisée par la femme enceinte avec l’accord préalable d’un médecin (les huiles essentielles leur sont généralement interdites) :

mélangez 0.2 ml d’huile essentielle de tanaisie,
0.3 ml d’huile essentielle d’immortelle,
0.3 ml d’huile essentielle de niaouli,
0.3 ml d’huile essentielle de géranium d’Egypte,
et 0.2 d’huile essentielle de myrrhe à 100 g de talc.
Ce mélange devra être appliqué 2 fois par jour sur les zone à traiter.

Pour apaiser un rhume

Le Niaouli est également employé dans des  préparations pour inhalations et pour pommades pectorales . Grâce à cette essence, il est possible de traiter certaines infections des voies respiratoires affectant la gorge ou la poitrine en déposant quelques gouttes sur un mouchoir puis en le respirant profondément plusieurs fois par jour ou sous forme de bain de vapeur.

Pour apaiser un rhume, vous pouvez mélanger :

0.5 ml d’huile essentielle de Niaouli,
0.5 ml d’eucalyptus radiata,
0.5 ml de cinnamosma frangans,
0.2 ml d’huile essentielle de menthe poivrée
et 10 ml de labrasol dans un grand bol d’eau bouillante en protégeant vos yeux pendant 10 minutes, deux fois par jour.

Les précautions à prendre

Même si l’huile essentielle de Niaouli est très bien tolérée, il sera toujours nécessaire de faire un test sur une partie peu visible du corps 24 heures avant toute utilisation. Son utilisation est interdite comme toujours chez les femmes enceintes, en particulier pendant les 3 premiers mois et sauf avis contraire de votre médecin, chez les femmes allaitantes, les enfants et les animaux.

Avant toute utilisation pour régler un problème de santé, vous devez consulter un médecin ou un aromathérapeute qui sera plus à même de vous conseiller.

Où acheter de l’huile essentielle de niaouli ?

Vous pourrez en acheter en parapharmacie, dans les magasins bio ou en ligne sur des sites spécialisés

Huile essentielle de Niaouli BIO - MyCosmetik - 5 ml
  • Huile essentielle 100% pure et naturelle, contrôlée et certifiée BIO (AB) par ECOCERT
  • Nom botanique : Melaleuca quinquenervia (syn: Melaleuca leucadendra var. viridiflora)
  • Partie utilisée: feuilles - Odeur : Parfum frais et intense, se rapprochant de l'Eucalyptus - Couleur: jaune pâle
  • Origine: Madagascar
  • L'huile essentielle de Niaouli participe à soulager des maux de l'hiver les plus courants. Elle lutte également contre les problèmes cutanées . En diffusion, elle est également très utile pour soulager les diffultés respiratoires.

 

Laisser un commentaire