Huiles

L’huile essentielle de pamplemousse : relaxante pour l’esprit & tonifiante pour le corps !

4.5 (90%) 2 votes

Pour prendre soin de soi au quotidien, on a parfois besoin d’un petit coup de pouce de la nature, et c’est ce que fait l’huile essentielle de pamplemousse. Elle est aussi efficace en matière de beauté qu’en matière de santé pour chasser la déprime ! Que ce soit pour lutter contre la cellulite, la chute des cheveux ou encore le stress, elle trouvera sa place dans votre quotidien !

L’huile essentielle de pamplemousse et la beauté

Elle est principalement reconnue pour permettre de lutter contre la cellulite grâce à son action diurétique qui participe à l’élimination des troubles de rétention d’eau. Elle raffermit également la fibre tissulaire de la peau du visage et du corps dans son ensemble, c’est pourquoi on la retrouve souvent dans les soins anti-âge et raffermissants. Enfin, cette huile essentielle tonifiante permet de lutter contre a chute des cheveux une fois ajoutée dans un shampoing ou dans un masque.

L’huile essentielle de pamplemousse et la santé

L’huile essentielle de pamplemousse est souvent utilisée pour combattre l’hypercholestérolémie, lutter contre la fatigue musculaire, améliorer la circulation sanguine, renforcer le système immunitaire et constitue une aide précieuse pour réduire l’embonpoint. Excellent stimulant digestif, elle contribue également au soulagement des troubles hépatiques et rénaux.

En aromathérapie, elle peut être diffusée dans l’air pour apaiser et agir contre le stress et la fatigue mentale. Cette méthode vous permettra aussi de profiter de son doux parfum fruité et acidulé. En voilà une huile essentielle qui ne devra pas être mise de côté pendant la période hivernale !

Comment utiliser l’huile essentielle de pamplemousse ?

Elle peut être utilisée de multiples façons. Vous pouvez par exemple, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle dans un thé, une tisane, du miel, de l’eau tiède ou encore dans une salade de fruits pour lui apporter une note rafraîchissante. Pour chasser la déprime, elle peut être inhalée à l’aide d’un mouchoir quand le besoin s’en fait ressentir.

Elle fera également des merveilles dans une crème de nuit pour embellir la peau et dans un shampoing pour revigorer la chevelure. Pour les soins corporels, elle pourra être utilisée comme huile de massage combinée à une huile végétale. Pour vous relaxer, il vous suffira de mettre 2 ou trois gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau bouillante et de laissez le produit se diffuser.

Les contre indications de l’huile essentielle de pamplemousse

L’huile essentielle de pamplemousse étant une huile photosensible, il est important d’éviter de s’exposer au soleil plusieurs heures après son application en raison des risques de brûlures et de tâches indélébiles. Comme la plupart des huiles essentielles, son utilisation est interdite chez la femme enceinte ou allaitante, chez les enfants et chez les animaux. Si vous souffrez d’une quelconque maladie, il sera nécessaire de consulter un médecin avant toute utilisation. Si vous n’avez rien, pensez à tester le produit sur une partie peu visible de votre corps comme le creux du coude.

Où acheter de l’huile essentielle de pamplemousse ?

Vous pourrez en trouver en pharmacie, parapharmacie, dans les magasins bio ou en ligne sur des sites spécialisés :

 

Laisser un commentaire