Huiles

Les modes d’utilisation des huiles essentielles

Les modes d’utilisation des huiles essentielles
5 (100%) 1 vote

Ca y est je me lance ! J’ai envie de tester un petit soin aux huiles essentielles. Oui mais voila : comment doit on se traiter ? Dans tous les cas respectez la durée du traitement aux huiles essentielles.
Les modes d’utilisation traditionnels des huiles essentielles peuvent être résumés ainsi :

Diffusion d’H.E dans l’atmosphère :

On peut pour cela utiliser un diffuseur, spécialement étudié pour diffuser les huiles essentielles dans l’atmosphère sans les chauffer et sans les mélanger à de l’alcool ou de l’eau.
Attention !
Certaines huiles essentielles sont déconseillées en utilisation pure car trop riches en phénol. (Irritant)

Application sur la peau : un massage aux huiles essentielles

En apllication cutanée, il est important de toujours diluer votre huile essentielle dans une huile végétale neutre sinon ça pique ! Vous vous exposez à des risques de brûlures avec une HE pure.
Pour une friction d’HE sur le corps une dilution de 10 gouttes d’huiles essentielles pour 10 ml d’huile végétale est conseillée (dilution à 2 %)
Pour le visage une dilution de trois gouttes d’huiles essentielles pour 10 ml d’huile végétale est adaptée (dilution inférieure à 1 %), la peau du visage est plus fine que celle du corps.

En inhalation dans de l’eau chaude :

Très apprécié pour le traitement des voies respiratoires, l’inhalation est un remêde de ma grand mère contre le rhume… On utilisera une dilution d’une dizaine de gouttes d’huiles essentielles pures dans de l’eau très chaude a inhaler pendant 15 minutes.
En inhalation sur un mouchoir : en cas de rhume mettez quelques gouttes d’huiles essentielles de thym ou d’eucalyptus sur votre mouchoir et sur votre oreiller cela vous aidera à mieux respirer

Bain aux huiles essentielles :

Pour un bain parfumé et traitant utiliser une dilution d’huiles essentielles à environ 5 % (20 gouttes pour 10 ml de solution). Il est possible d’utiliser une base d’huile neutre végétale ou tout dispersant adapté.

Attention  !
Ne jamais utiliser les huiles essentielles pures dans le bain ceci peut provoquer des brûlures de la peau, des irritations et démangeaisons.

Au sauna :

Ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (eucalyptus) à l’eau que l’on jette traditionnellement sur la lave.

Par ingestion :

Attention aux dosages et au type d’huile ingéré, certaines sont irritantes pour le tube digestif. Veillez à bien les dilluer ou les mélanger à une substance adaptée : huile végétale, miel …Quelques gouttes sous la langue dans un dispersant comme de l’huile d’olive ou du miel ou sur un simple morceau de sucre font merveille.

Laisser un commentaire