Huiles

De la beauté à la santé…5 huiles essentielles pour lutter contre le froid cet hiver !

4.5 (90%) 2 votes

Tomber malade cet hiver ? No way ! Pas avec notre petite réserve d’huiles essentielles beauté mais aussi santé, qui vont nous aider à combattre les petits désagréments du quotidien !

L’huile essentielle de niaouli pour le nez bouché

En hiver, à force d’alterner entre le chaud et le froid, sans parler de courants d’air quand on sort des bouches de métro pour celles qui habitent dans de grandes villes, on a tendance à être malade et à avoir le nez bouché, ce qui procure une sensation très désagréable. Pour y remédier, vous avez les sprays vendus en pharmacie à vous enfoncer dans le nez, ou vous pouvez utiliser une solution plus naturelle et surtout plus sympa : l’huile essentielle de niaouli.

Pour l’utiliser,  appliquez-en 5 gouttes sur un mouchoir que vous pourrez inhaler plusieurs fois au court de la journée . Vous pourrez également l’utiliser sous forme de bain de vapeur en en mettant 5 gouttes dans de l’eau bouillante.

L’huile essentielle de tea tree pour le mal de gorge

En cas d’angine, l’huile essentielle de tea tree pourra vous être d’un grand secours ! Stimulante et purifiante, elle agit comme un antiseptique et est souvent utilisée pour traiter les problèmes ORL (angine mais aussi grippe, rhinite, otite…- zone nez-gorge-oreilles).

Vous pourrez  la consommer mélangée à du miel ou à de l’huile végétale 3 à 4 fois par jour . Aroma Zone donne d’ailleurs une recette consistant à mélanger 5 ml d’huile essentielle de tea tree, 3 ml d’huile essentielle de thym à thujanol et 2 ml d’huile essentielle de menthe poivrée.

Pour information, elle pourra aussi être utilisée en cas de sinusite en en mettant 4 gouttes sur un mouchoir à inhaler plusieurs fois au court de la journée.

L’huile essentielle de santal pour la toux sèche

Grâce à ses propriétés antiseptiques et calmantes, l’huile essentielle de santal sera parfaite pour apaiser les toux sèches. Mieux qu’un sirop dont le goût n’est pas terrible, il vous sera possible de  la mélanger à du miel .

Pour ce faire, mélangez 1 goutte d’huile essentielle de santal à une cuillère à soupe de miel, tout simplement. Vous pourrez également en prendre avec de l’huile végétale si vous préférez.

Enfin, vous pourrez l’utiliser sous forme de bain de vapeur en en mettant 3 à 4 gouttes dans de l’eau bouillante.

L’huile essentielle de cyprès pour les toux grasses

Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir les bronches encombrées et il ne faut en aucun cas prendre un sirop ayant pour but de stopper la toux. Les bactéries doivent être éliminées à l’aide d’un expectorant qui pourra être remplacé par de l’huile essentielle de cyprès. Elle va permettre de fluidifier le mucus qui sera évacué plus rapidement.

Il est donc conseillé de  prendre 5 gouttes de cette huile essentielle mélangée à du miel ou une huile végétale de votre hoix trois fois par jour , jusqu’à ce que les symptômes se calment.

L’huile essentielle de menthe poivrée contre les maux de tête

Cet hiver, l’huile essentielle de menthe poivrée sera idéale pour apaiser les maux de tête qui ont tendance à entraîner une baisse de la concentration et une perte d’énergie. Elle possède également des vertus décongestionnantes et antiseptiques permettant de lutter efficacement contre la sinusite.

En cas de maux de tête, il sera nécessaire d’ appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur le tempes et sur la nuque , puis de procéder à un massage. En quelques minutes, les maux seront apaisés.

ET VOUS, QUELLES HUILES ESSENTIELLES UTILISEZ-VOUS EN HIVER POUR VOUS PROTÉGER ?

 

Laisser un commentaire