Huiles

Comment profiter des bienfaits de l’huile de ricin ?

Au-delà de son aspect visqueux, l’huile de ricin est un composant essentiel pour de nombreux produits cosmétiques. Elle s’applique et répare aussi bien les cheveux que la peau. Il est même avéré que cette huile végétale favorise la repousse des cils et même de la barbe. Focus sur l’huile de ricin et ses nombreux bienfaits.

L’huile de ricin, une huile végétale originaire d’Afrique tropicale

L’huile de ricin est extraite par pression à froid de la graine du même nom. Ce procédé lui a ainsi permis de conserver toutes ses propriétés thérapeutiques. En effet, cette huile doit ses vertus à une forte concentration d’acides gras et de vitamine E qui hydratent, nourrissent et repulpent la peau.

Ainsi, l’utilisation de l’huile de ricin doit s’adapter à vos attentes. Souhaitez-vous augmenter le volume de vos cheveux ou revitaliser vos cils ? Il existe en effet différentes méthodes d’application selon les effets souhaités. Par ailleurs, vous n’aurez aucun mal à trouver de l’huile de ricin bio via les boutiques spécialisées en ligne.

Le masque capillaire de ricin : hydratation optimale de la chevelure

Le bain d’huile à l’huile de ricin offre de nombreux bienfaits. En plus de les hydrater, le masque nourrit et fortifie les cheveux en profondeur. Cette huile prodigieuse est également réputée pour ses propriétés anti-bactériennes.

Vous pouvez même préparer un masque ultra-nourrissant en la combinant avec de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’olive. Quoi qu’il en soit, il est important de réchauffer préalablement l’huile avant toute application afin qu’elle n’alourdisse pas le cheveu.

Démêlez ensuite vos cheveux avant de l’appliquer de la racine jusqu’aux pointes. Massez le cuir chevelu et laissez agir pendant une à trois heures. Enfin, rincez abondamment et appliquez votre shampoing habituel. Rappelons que si vos cheveux sont particulièrement secs, il convient de rajouter une petite cuillère de vinaigre, un jaune d’œuf et une petite cuillère de glycérine.

Bienfaits de l'huile de ricin

L’huile de ricin en mascara, un excellent fortifiant pour les sourcils

Contre toute attente, l’huile de ricin s’applique également sur les sourcils et sur les cils. Sa consistance visqueuse aidant, cette huile millénaire tend à renforcer les cils naturellement. Ainsi, afin de concocter votre mascara maison à l’huile de ricin, prenez un tube de mascara vide. Remplissez-le avec de l’huile de ricin et agitez.

Afin que l’huile agisse de manière optimale, appliquez-la, le soir avant d’aller au lit. Le lendemain matin, retirez le reste d’huile avec une lotion démaquillante classique.

L’huile de ricin en massage, pour une peau plus belle et plus brillante

L’huile de ricin est reconnue pour ses vertus hydratantes et anti-inflammatoires. Elle prévient notamment l’apparition d’eczéma, le dessèchement et soulage les douleurs articulaires ou musculaires.

Le mode d’application est assez simple puisque vous n’aurez qu’à réchauffer l’huile de ricin, puis frotter pour la faire pénétrer profondément jusqu’au derme. Pour avoir une peau plus hydratée, plus belle et plus brillante, appliquez une bonne dose d’huile de ricin avant de prendre votre bain.

Afin d’éviter les excès, un massage à l’huile de ricin, à raison d’une fois par semaine, suffit amplement.