Huiles

Huile végétale, le composant cosmétique qui vous veut du bien

Se sentir bien dans son corps, avec notamment une belle peau, est une priorité pour de plus en plus de personnes. Pour y parvenir, on se demande logiquement quels sont les ingrédients auxquels on peut se fier. Dans le choix des produits cosmétiques, ce questionnement est d’autant plus important. Et là en l’occurrence, cet ingrédient clé n’est autre que l’huile végétale ! Employée directement ou intégrée à des crèmes, l’huile végétale est une belle alliée pour maintenir l’éclat de la peau.

Profiter des bienfaits des huiles végétales grâce à une solution tout-en-un

Pour bien commencer sa journée, le rituel beauté matinal est un incontournable. C’est un gage de bien-être dès le début de la matinée. Il existe de nombreuses huiles végétales sur le marché ; on a l’embarras du choix. Dès lors, les solutions complètes comme le Baume Intégral conçu par Céline Escand constituent l’alternative parfaite. Comprenant une multitude d’huiles végétales, elles vous épargnent le transport de toute une cargaison de petits flacons. Mieux, elles vous font bénéficier de la totalité des avantages liés aux huiles végétales : adoucissement, hydratation, soulagement des piqûres d’insectes, etc. Et comme toutes les huiles végétales, elles répondent à notre besoin de simplicité dans la recherche du confort corporel.

Que vous apporte l’huile végétale ?

Une huile végétale est un corps gras liquide à température ambiante extrait d’un oléagineux. Elle est une alliée de choix dans l’alimentation et dans les soins corporels. L’huile d’avocat, par exemple, est préconisée dans les soins antirides, pour les peaux desséchées et les cheveux secs et ternes. L’huile d’argan, de son côté, favorise la pousse et le renforcement des cheveux. Elle agit contre les vergetures et adoucit la peau. Pour vous qui avez les ongles fragiles et cassants, les cheveux ternes et secs, nous vous recommandons l’huile de coco. Si vous redoutez les boutons, furoncles, eczémas et autres, un recours à l’huile de nigelle ou cumin noir vous apportera sans doute un soulagement. Elle combat aussi efficacement les douleurs articulaires.

Bien choisir son huile végétale

Pour tirer parti de l’utilisation des huiles végétales en cosmétique, choisissez votre huile avec soin. À l’instar des produits pharmaceutiques, chaque huile végétale a une action spécifique. Vous devez donc faire preuve de minutie.

D’abord, votre choix doit être guidé par votre besoin. Il vous faut faire un diagnostic précis de ce que vous désirez : soins de cheveux, lutte contre les imperfections de la peau, l’entretien de vos ongles, soulagement de piqûre d’insectes ou encore une hydratation après-soleil. Une fois le besoin identifié, vous pouvez choisir avec facilité.

Quand vous avez identifié l’huile correspondant à vos attentes, il vous faut ensuite vérifier quelques points. La qualité de l’huile dépend en grande partie du mode d’extraction utilisé. Nous vous recommandons une huile végétale non raffinée, biologique, extraite à froid et vierge.

D’autres critères importants sont à prendre en compte dans le choix de l’huile. Ce sont notamment, l’odeur et l’aspect de l’huile, sa provenance, le caractère siccatif, les composés insaponifiables, ou encore la mention éventuelle de composants allergisants et l’indication des conseils d’utilisations.

Enfin, lorsque vous avez choisi votre huile végétale, assurez-vous de l’utiliser avec parcimonie. Quelques gouttes vous seront bien plus bénéfiques qu’une grande quantité.