Huiles

Découvrez tous les bienfaits de l’huile de maïs pour votre santé !

Même si elle fait peu parler d’elle, l’huile de maïs est très appréciée pour ses nombreuses propriétés qui lui permettent d’être considérée comme l’une des meilleures alliées pour votre santé. Grâce à ses vertus antioxydantes et sa forte teneur en vitamine E, l’huile de maïs s’impose comme une parfaite alternative à de nombreuses autres huiles dédiées à la consommation, comme l’huile d’olive ou de tournesol par exemple. Mais concrètement, pourquoi cette huile est-elle si différente de toutes les autres ? Quels sont ses réels avantages pour la santé ? Et à qui s’adresse t-elle précisément ? Dans ce dossier complet, nous allons tout vous dire sur l’huile de maïs et ses bienfaits pour la santé.

Les propriétés nutritionnelles de l’huile de maïs

Bienfaits de l'huile de maïsSi l’utilité de l’huile de mais n’est plus à démontrer, c’est principalement parce que cette huile est en très grande partie composée de lipides (99,99%). Devant être consommée à froid sous risque de perdre ses propriétés, l’huile de maïs contient notamment 58% d’acide gras poly insaturé et 28% d’acide gras mono insaturé. Plus clairement, ces acides participent à la prévention et à la diminution du taux de cholestérol, s’ils sont associés à une alimentation saine et équilibrée bien entendu. Il s’agit d’ailleurs de l’une des huiles les mieux équilibrées, même si sa consommation, comme n’importe quelle autre huile, se doit d’être faite avec parcimonie.

Mais évidemment, les acides gras présents dans l’huile de maïs ne sont pas les seuls avantages notables puisque les vitamines sont également au rendez-vous. Parmi les plus présentes, la vitamine A se présente comme la plus à-même de lutter efficacement contre le vieillissement de la peau, au même titre que le polyphénol de raison, tandis que la vitamine E, elle aussi très présente, vous fera bénéficier de toutes ses propriétés antioxydantes qui favoriseront votre santé et votre bien-être. Enfin, notons aussi que l’huile de maïs contient une forte concentration d’omégas 6 qui améliorent le système cardiovasculaire.

Une huile très appréciée dans le domaine de la cosmétique

Nous avons commencé à vous en parler, l’huile de maïs contient une forte teneur en antioxydants qui permettront à votre peau de vieillir moins rapidement du fait que les cellules de l’épiderme se régénèreront plus facilement. C’est pourquoi cette huile est très appréciée dans le domaine des cosmétiques. Il se peut même que vous disposiez déjà de produits de beauté contenant de l’huile de maïs sans même le savoir. Du fait qu’elle est très nourrissante et hydratante, l’huile de maïs apportera à votre peau une parfaite protection contre les sécheresses ou irritations cutanées notamment.

Pour les peaux les plus sensibles, l’utilisation de l’huile de maïs est parfaitement indiquée, bien que, pour votre confort, il soit préférable de l’associer à d’autres produits. Par exemple, mélanger quelques gouttes d’huile de maïs à votre gel douche ou même créer vos savons vous-même à partir d’elle peut être une excellente idée. En clair, vous l’aurez compris, les avantages de l’huile de maïs sont bien plus nombreux qu’il n’y paraît. Et il est évident qu’après l’avoir testée, vous n’imaginerez plus pouvoir vous passer d’elle.