Blog

Quels sont les réels bienfaits du sauna ?

Votre bien-être et celui de vos proches font partie de vos priorités. Lors de vos dernières vacances, vous avez eu l’occasion de goûter au plaisir d’une séance de sauna dans un centre aquatique. Vous avez vraiment apprécié cette première expérience. Depuis, vous êtes tenté par l’installation d’un sauna traditionnel à votre domicile. Oui, mais laquelle ? Vous hésitez à franchir le pas. Vous vous questionnez sur les bienfaits réels de cette pratique, les éventuelles contre-indications. En fait, vous souhaitez tout savoir afin de vous décider en toute connaissance de cause.

Sauna : de nombreux bienfaits et quelques contre-indications

bienfaits du sauna à domicileAncrée depuis plus d’un millénaire dans la tradition des pays du Nord de l’Europe, et particulièrement en Finlande, la pratique du sauna arrive doucement en France. Nous nous laissons conquérir par ses multiples bienfaits qui ne sont plus à démontrer, que ce soit au niveau :

– de la diminution du stress et des tensions du corps favorisant une vraie relaxation et un meilleur sommeil ;

– de la réduction des douleurs musculaires et de l’amélioration du fonctionnement du système cardiovasculaire ;

– de la détoxination de l’organisme via la sudation et la dilatation des pores de la peau, chassant ainsi les toxines et assurant au passage une purification de la peau ;

– du système immunitaire par une production accrue de globules blancs et d’anticorps.

Hormis si vous souffrez d’une pathologie lourde, vous pouvez vous adonner sans risque au sauna. Nous vous invitons à découvrir notre dernier article à ce sujet. Il vous précise de façon détaillée les les contre-indications du sauna. En cas de doute concernant la pratique du sauna, prenez conseil auprès de votre médecin. La prise de certains médicaments juste avant votre sauna peut être fortement déconseillée. Dans tous les cas, soyez à l’écoute de votre corps. À la moindre sensation désagréable, mieux vaut interrompre votre séance. Par ailleurs, sachez que la consommation d’alcool avant une séance de sauna est à proscrire, même de longues heures avant. Choisissez de vous abstenir ou renoncez à votre séance de sauna.

Les avantages d’une séance de sauna traditionnel à votre domicile

En installant chez vous une cabine de sauna traditionnel, vous pourrez bénéficier de grands moments de détente à volonté et les partager avec votre entourage, tout en pouvant dans le même temps réduire votre stress significativement. C’est un vrai gain de temps dans votre emploi du temps bousculé et une solution économique. Vous n’avez plus à parcourir de nombreux kilomètres pour vous relaxer. Par ailleurs, une cabine de sauna ajoute de la valeur à votre bien. Elle vous permet d’envisager une belle plus-value immobilière en cas de revente.

Dans un sauna traditionnel, la chaleur sèche est diffusée par des pierres volcaniques chauffées dans un poêle traditionnel. La température atteint 70 à 80 °C. Elle est régulée par un tableau de commande et de contrôle situé à l’extérieur de la cabine. Plusieurs dimensions de cabines vous seront proposées. Comptez 1 m² par personne pour en profiter pleinement. Personnalisez votre cabine selon vos envies avec des banquettes agrémentées d’accoudoirs, de repose-têtes, etc. Nous vous avons concocté un guide complet de conseils et d’astuces pour choisir et installer un sauna traditionnel à votre domicile en toute sérénité.