Bien-être

Argilothérapie : détoxifier son corps en douceur avec une cure d’argile verte à boire

L’argile a de nombreuses propriétés, on le sait ! Appliquée directement sur la peau en cataplasme, l’argile verte apaise les épidermes irrités ; en masque ou gommage maison, elle aide à lutter contre la peau grasse et luisante, et utilisée en masque sur les cheveux, elle absorbe les excès de sébum et redonne toute sa brillance à votre chevelure !

Mais saviez vous que l’argilothérapie peut aussi purifier votre corps de l’intérieur ? Oui, oui, on vous dit tout sur la cure d’argile verte à boire !

L’argile verte à boire : quels sont les effets positifs sur votre corps ?

Voir les produits sur Amazon

L’argile verte est naturellement gorgée d’oligo-éléments et de minéraux essentiels au bien être du corps. Parmi les plus connus, on retrouve du magnésium, du zinc, du calcium, du fer et du phosphore ! Une véritable cure de jouvence, mais les propriétés de l’argile verte ne s’arrêtent pas là !

La cure sous forme de boisson permet à l’argile d’ absorber toutes les toxines présentent dans votre corps (surtout au niveau du système digestif, avec l’estomac et l’intestin) pour nettoyer de l’intérieur votre organisme.

Les principales vertus que l’on reconnait à la cure d’argile sont :

  • de nettoyer et purifier l’organisme en chassant les toxines
  • d’agir comme un anti-inflammatoire
  • d’aider à régénérer les cellules
  • de soigner les problèmes digestifs

Comment bien préparer sa cure d’argile à boire ?
Il est conseillé de réduire l’apport en graisse dans vos repas quelques jours avant le début et pendant toute la durée de la cure. Une cure peut durer entre 6 et 20 jours mais il est préférable de commencer doucement pour ne pas brusquer votre corps.

Pour réaliser une « eau argileuse » à boire, il vous suffit de verser une cuillère à soupe d’argile dans un verre d’eau le soir et de laisser décanter durant toute la nuit . Au réveil (et à jeun) buvez uniquement l’eau en laissant l’argile qui s’est déposée au fond du verre. Il est aussi possible de préparer son verre le matin et de le boire le soir, bien entendu, mais les bienfaits de l’eau argileuse seront mieux absorbés par le corps à jeûn.

Recommencez l’opération chaque matin pendant toute la durée de la cure.

Quelques petits conseils pour bien réussir sa cure d’argile verte

Tout d’abord, sachez que la cure d’argile n’est pas recommandée pour les femmes enceintes, et que l’argile peut annuler l’effet de certains médicaments . Si vous êtes sous traitement, il est donc nécessaire d’en parler avec votre médecin traitant.

Ne jamais utiliser une cuillère en métal pour faire votre mélange, préférez le bois ou le plastique.

Les premiers jours, une constipation peut apparaître ou à l’inverse une forte diarrhée juste après l’ingestion de l’eau d’argile verte. Ces effets sont normaux mais s’ils persistent ou s’amplifient, consultez votre médecin évidemment.

Nous vous conseillons ce livre En forme grâce à l’argile ! : Santé et bien-être au naturel

En forme grâce à l'argile ! : Santé et bien-être au naturel
  • Cécile Baudet
  • Éditeur: Terre Vivante Editions
  • Broché: 143 pages