Blog

Les calissons de la jolie ville ensoleillée d’Aix en Provence

Aujourd’hui, nous avons souhaité faire un petit détour par la superbe ville d’Aix en Provence, connue pour avoir vu naître le célèbre peintre impressionniste Paul Cézanne. Mais dans cet article, c’est de gastronomie dont nous avons tenu à vous parler, et plus particulièrement des incontournables calissons d’Aix en Provence qui font l’objet d’une Indication d’Origine Protégée et qui sont réputés dans le monde entier pour leurs saveurs si uniques et particulières. Si vous êtes de nature gourmande et que pour vous, déguster des produits conçus dans le respect du savoir-faire fait partie de votre quotidien, alors vous ne pourrez être que séduit par ces petits gâteaux qui vous feront voyager à coup sur.

Une petite pâtisserie unique aux saveurs complexes

calissons d'aix en provenceLe calisson d’Aix se présente sous une forme d’amande, et le moins que nous puissions dire à son sujet, c’est que ses saveurs sont pour le moins nombreuses et complexes à la fois. En effet, il s’agit d’un produit qui regroupe à lui seul, malgré sa petite taille, des saveurs de melon confit, d’amandes broyées et de fleur d’oranger, le tout surplombé par un gourmand nappage de glace royale. Le petit pain azyme, conçu à base de céréales sans ajout de levure, fait quant à lui office de base à cette pâtisserie reconnue comme étant la spécialité de la ville d’Aix en Provence depuis le XVe siècle.

Si le calisson d’Aix est aussi réputé à l’échelle mondiale, cela s’explique par le fait qu’il fait l’objet d’une IGP, ce qui, par conséquent, ne permet pas à n’importe qui de pouvoir en produire. En effet, seules quelques maisons, qui font preuve d’un savoir-faire transmis de génération en génération, sont autorisées à les concevoir, vous assurant ainsi de toujours profiter d’une dégustation tout à fait unique. Enfin, il est aussi important de savoir que le calisson d’Aix peut être dégusté seul ou agrémenté d’autres pâtisseries. C’est d’ailleurs pourquoi il figure comme un incontournable dans la tradition des 13 desserts provençaux.