Beauté Non classé

Prendre soin de ses cheveux en hiver, que faire ?

La chute de température au cours de la saison hivernale met à mal la peau, les ongles, mais surtout les cheveux. Comment faire pour les protéger du froid ? Ci-dessous quelques astuces simples pour des cheveux sublimes en hiver.

Les compléments alimentaires, des alliés beauté en hiver

Dès que les petits frimas de l’hiver pointent le bout de leur nez, les cheveux se hérissent et prennent un aspect sec, terne et mou. Les types de cheveux les plus fragiles deviennent alors très cassants. Le froid et le vent fragilisent beaucoup la fibre capillaire et beaucoup ripostent en utilisant des appareils chauffants qui attaquent la kératine. D’ailleurs, les ongles souffrent des mêmes problèmes quand ils sont aussi exposés aux agresseurs extérieurs que sont le froid, la neige et le vent.

Selon les études, dès le début de l’hiver nous perdons jusqu’à 100 cheveux par jour, une chute saisonnière qu’il faut traiter en apportant beaucoup d’hydratation. Que ce soit pour les ongles ou les cheveux, la première chose à faire est d’adopter une alimentation équilibrée avec beaucoup d’aliments riches en fer comme la viande rouge, mais aussi avec des vitamines que l’on retrouve dans les fruits et légumes.

En matière de traitements, les compléments alimentaires beauté tels que ceux proposés par Revivre Labs sont de véritables alliés pour aider les cheveux et les ongles à retrouver leur force et leur vitalité. Ils sont constitués d’une combinaison d’acide hyaluronique, de kératine, mais aussi des vitamines et des minéraux, qui aident les cheveux et les ongles à se régénérer et conserver toute leur beauté. Votre chevelure sera ainsi moins terne, moins cassante et beaucoup plus brillante.

Prendre soin de ses cheveux pendant l'hiver

Comment traiter les cheveux secs et fragiles en hiver ?

Combiné à l’âge, le froid cause la perte de brillance des cheveux, ce qui est aggravé par l’utilisation des appareils chauffants qui les rendent encore plus cassants. Pour prendre soin du cuir chevelu, il faut utiliser un shampoing adapté pour se débarrasser de la sécheresse capillaire et des frisottis. Il faut aussi utiliser des masques nourrissants réalisés à la maison à base d’ingrédients comme l’avocat, l’huile d’argan ou encore le lait de coco qui permettent d’obtenir des cheveux brillants et en bonne santé. Il faut aussi essayer de limiter l’utilisation du fer à lisser et du sèche-cheveux et des soins qui contiennent des sulfates et des parabens.

Comment prendre soin des cheveux fins et plats en hiver ?

Les différents changements hormonaux auxquels les femmes sont sujettes sont aussi la cause de la perte de cheveux, ce qui les rend fins et plats. C’est aussi un signe de manque d’hydratation et une conséquence de l’humidité hivernale. Pour venir à bout du problème, il faut utiliser des sprays coiffants adaptés qui permettent de donner du volume à la chevelure. Il existe aussi sur le marché des soins qui aident à apaiser les cuirs chevelus sensibles et les irritations provoquées par les agressions extérieures.

Il est aussi possible que les problèmes de chute de cheveux soient un symptôme provoqué par la baisse du niveau d’œstrogène. Cela provoque une extrême sécheresse du cuir chevelu et même l’apparition de pellicules dans certains cas. Pour en venir à bout, il faut utiliser des shampoings et masques adaptés qui hydratent les cheveux tout en éliminant les pellicules dès la première utilisation.

Le traitement des cheveux électriques pendant l’hiver

Pour se protéger du froid, les bonnets et autres accessoires qui couvrent la tête sont efficaces, mais ils ont tendance à rendre les cheveux électriques. Pour éviter que vos cheveux se dressent sur votre tête chaque fois que vous enlevez votre chapeau, il est important de diminuer la fréquence des shampoings et choisir le type de produit qui convient : la douceur doit être le maître mot. Bien entendu, il faut opter pour un produit adapté à la nature du cuir chevelu.

L’hydratation des cheveux avec des produits naturels en hiver

Comme vous l’aurez constaté, il est essentiel de faire attention à l’hydratation des cheveux pendant la saison hivernale pour préserver leur énergie et leur brillance. Le secret est de faire des soins adaptés au type de cheveux, avec des produits naturels si possibles.

En effet, les produits chimiques comme les sulfates et les parabens peuvent aggraver les désagréments apportés par le froid de l’hiver. Pour faire des soins naturels pour cheveux secs, rien de plus simple : un jaune d’œuf mélangé à une demi-cuillerée à soupe d’huile d’avocat et la même quantité d’huile de ricin et de miel permettent de faire un après-shampoing très efficace.

Pour les cheveux gras, il faut opter pour un soin à l’huile de pépin de courge et de jojoba à mélanger avec de la vitamine E et de l’huile essentielle d’ylang-ylang. À appliquer puis masser sur le cuir chevelu et laisser reposer pendant 20 minutes avant de rincer.

Ne pas zapper l’étape brossage

Le brossage est un geste quotidien, mais lorsque les cheveux sont rêches et cassants, certaines femmes hésitent à le faire par peur d’aggraver les choses. Il est pourtant essentiel de répartir le sébum du cuir chevelu jusqu’aux pointes et pour cela, il faut se coiffer les cheveux tête en bas, puis tête droite deux fois par jour. Pour éviter les frottements avec l’oreiller et l’électricité statique, il est recommandé de se tresser les cheveux avant de se coucher.

Protéger les cheveux des agressions extérieures

Si les bonnets risquent d’abîmer les cheveux pendant l’hiver, il reste important de se protéger du froid. Comme certaines matières comme le feutre et la laine rendent les cheveux plus secs et cassants, il faut penser à protéger les cheveux sous un foulard en satin ou en coton avant d’enfiler quelque chose de plus épais contre le froid. Cela permettra de préserver les pointes. Si vous n’avez pas une tête à chapeaux, vous pouvez attacher vos cheveux en un chignon pour qu’ils soient moins exposés aux intempéries.

Adopter une bonne routine de nuit

Les soins pour la nuit ne sont pas valables que pour le visage : avant de se coucher, les cheveux ont aussi besoin d’une huile nourrissante fine. Il suffit de quelques gouttes à répartir sur les longueurs, un coup de brosse et c’est la garantie de se réveiller avec des cheveux soyeux.