Hygiène

Culottes menstruelles : bonne ou mauvaise idée ?

Culottes menstruelles : bonne ou mauvaise idée ?

Les culottes menstruelles sont des sous-vêtements combinant l’élégance d’une jolie culotte avec la fonctionnalité d’une serviette hygiénique. Elles sont présentées comme une alternative écologique et économique comparativement aux serviettes hygiéniques jetables. Mais sont-elles réellement avantageuses ? Zoom sur les points forts et les limites des culottes menstruelles.

Culottes menstruelles : pourquoi les adopter ?

Les avantages des culottes menstruelles sont de plusieurs ordres : adaptabilité, praticité, confort, éco-responsabilité et économie.

Des modèles adaptés à tous les types de flux

Les culottes menstruelles sont conçues pour répondre à tous les types de flux : léger, moyen ou abondant. Certaines marques mettent à disposition des packs constitués de plusieurs culottes en fonction des différents types de flux. D’ailleurs, d’autres fabricants tels que ceux des culottes sisters republic vous permettent de composer un pack sur-mesure.

Des protections menstruelles confortables et pratiques

Les culottes menstruelles sont conçues pour être fines, discrètes et agréables à porter. Confectionnées avec des matières douces et respirantes comme le coton bio, elles ne provoquent pas d’irritations, d’allergies ou de sécheresse vaginale. Elles sont également efficaces pour lutter contre les odeurs et les fuites, grâce à leur capacité absorbante et imperméable.

Une solution à la fois économique et écologique

À première vue, les culottes menstruelles peuvent sembler plus chères que les protections hygiéniques classiques. Cependant, sur le long terme, il s’agit d’un meilleur investissement. Lorsqu’elles sont bien entretenues, elles restent fonctionnelles durant 5-7 ans.

Outre les économies financières, les culottes menstruelles contribuent à réduire considérablement les déchets environnementaux. Selon une recherche de Réassurez-moi, une femme achète plus de 10 000 protections hygiéniques jetables pendant toute sa vie. Cela équivaut à l’émission d’environ 150 kg de déchets environnementaux.

A contrario, les culottes menstruelles sont réutilisables et même recyclables une fois qu’elles sont hors d’usage. De plus, de nombreuses marques proposent des culottes fabriquées à base de matériaux écoresponsables.

Culottes menstruelles : ce qu’il faut savoir avant de les adopter

Même si la culotte menstruelle a plusieurs atouts, il convient de connaître ses limites avant de l’adopter.

Se préparer à un grand changement d’habitudes

Adopter définitivement les culottes menstruelles revient à bouleverser toutes vos habitudes en matière de protection menstruelle. Dans un premier temps, il faudra vous habituer à porter la même culotte plus longtemps qu’une serviette hygiénique. Au début, certaines femmes ressentent une gêne ou une sensation d’humidité désagréable.

Par ailleurs, les culottes menstruelles demandent un entretien particulier. Ce dernier est chronophage et fastidieux. Mais il est indispensable pour faire durer les culottes et vous protéger des infections.

Enfin, puisque les culottes menstruelles ne se jettent pas, vous devez prévoir un sac étanche pour transporter les culottes sales. Ce sac peut être utile lorsque vous changez de culotte au boulot ou en dehors de votre domicile.

Avoir un éventail de choix restreint

Les marques de culottes menstruelles font leur maximum pour proposer une grande diversité de modèles. Cependant, le défi de la fonctionnalité rend difficile la conception de certains types de modèles. Les options proposées sont donc moins nombreuses que pour les culottes classiques.

Pour autant, il existe bel et bien des culottes menstruelles sexy et féminines. De plus, vous avez plusieurs choix en matière de couleurs.

En somme, les culottes menstruelles sont :

  • pratiques ;
  • écologiques ;
  • confortables ;
  • économiques ;
  • adaptées à tous les flux.

Cependant, elles impliquent un changement dans vos habitudes et sont moins variées que les culottes classiques.