Hygiène

Cup Menstruelle : 4 informations importantes à avoir à propos de cette alternative aux protections hygiéniques intimes traditionnelles

Connaissez-vous les cups menstruelles ? Ce sont les récents dispositifs de protection féminine utilisés pendant la période des règles comme alternative aux protections hygiéniques classiques. Réutilisables à chaque période menstruelle, confortables, économiques et écologiques, elles seraient bien plus avantageuses que l’utilisation des tampons et serviettes hygiéniques. Voici 4 informations essentielles à connaître à propos de cette nouvelle solution innovante et écologique.

Qu’est-ce qu’une cup menstruelle ?

Dispositif plus récent, la cup ou coupe menstruelle est un petit réceptacle en forme d’entonnoir utilisé en guise de protection intime pour recueillir les flux menstruels. De texture souple, elle est généralement confectionnée en silicone médical, en latex ou TPE hypoallergénique.

Contrairement aux protections hygiéniques classiques comme les tampons et les serviettes, la coupe menstruelle n’absorbe pas le sang, mais le récupère. Il faut souligner qu’elle a aussi et surtout la particularité d‘être réutilisable plusieurs fois.

Une coupe menstruelle : comment ça marche ?

Cup Menstruelle Le dispositif est très simple à utiliser. Et pour s’assurer que vous n’ayez aucun tracas à faire durant vos périodes de menstruations, les concepteurs se sont employés à accompagner la coupe avec un petit guide détaillé qui vous explique étape par étape comment l’installer correctement, le retirer et bien le nettoyer.

Cela dit, la coupe menstruelle s’utilise principalement pendant la période des règles. Avant la première utilisation et à chaque début de cycle il est très important de la stériliser dans de l’eau bouillante pendant 5 à 7 minutes. Installée dans une position confortable, elle doit être insérée à l’intérieur du vagin. Bien positionnée, sa texture lui permet d‘adhérer aux parois de sorte à empêcher les fuites.

Une fois le flux recueilli, vous pourrez retirer délicatement la coupe pour vider son contenu dans les toilettes. Il est recommandé de la vider au bout de 6 heures maximum. Vous pouvez la nettoyer à l’eau bouillante puis la remettre en place immédiatement après ou la ranger.

Les avantages de la coupe menstruelle

L’utilisation de cette solution innovante offre de nombreux avantages dont vous ne bénéficiez pas toujours avec les tampons et serviettes hygiéniques. Elle ne présente aucun risque pour la santé et l’équilibre de votre flore vaginale, à condition qu’elle soit utilisée dans les règles de l’art .

Elle a aussi le mérite d’être accueillante et confortable. En effet, la coupelle n’irrite pas, ne fuit pas et ne se fait quasiment pas ressentir. Comme elle a une grande capacité, vous pourrez la porter pendant vos activités quotidiennes, en revanche il est fortement déconseillé de mettre une cup pour la nuit afin de limiter tout risque de SCT (syndrome du choc toxique). La coupe a enfin le mérite d’être plus écologique et économique. Réutilisable sur un cycle de 5 à 10 ans suivant les marques, elle vous aide à limiter votre impact environnemental et vos dépenses liées à l’utilisation des serviettes et tampons hygiéniques.

Où acheter une coupe menstruelle ?

Vous pouvez idéalement vous en procurer auprès des spécialistes qui les conçoivent comme Fava qui propose des modèles de cup menstruelle adaptés pour toutes les femmes. Vous pourrez aussi en trouver en pharmacie, dans certains magasins ou sur des e-boutiques spécialisés dans la vente de protections intimes.