Hygiène

Les meilleures serviettes hygiéniques lavables en 2021

De plus en plus, beaucoup de femmes se tournent vers les serviettes hygiéniques lavables. En plus d’être à la mode, elles sont pratiques, ont une grande capacité d’absorption et ont à peu près le même mode d’usage que les serviettes hygiéniques jetables. Il faut dire que les fabricants ne manquent d’ingéniosité pour les rendre plus confortables et plus avantageuses. C’est la raison de leur présence assez diversifiée sur le marché. Voici pour vous un guide, qui vous présente les meilleures serviettes hygiéniques lavables du moment, ainsi que quelques réponses aux questions que vous vous posez bien souvent à leur sujet.

Serviette hygiénique lavable Rovtop

Serviette hygiénique lavable Rovtop La serviette hygiénique lavable est livrée dans un carton contenant 7* 25.4cm serviettes hygiéniques lavables et un mini sac portatif. Elle se compose de 4 couches : une couche de bambou, deux couches internes de microfibres et une dernière couche externe étanche.

La serviette est entièrement faite de fibre de bambou. Cette dernière est antibactérienne, rafraichissante, douce et confortable. Elle est également antifuite : elle est munie d’une paire d’ailes qui s’enserrent autour des sous-vêtements, pour garantir sécurité et étanchéité. Elle est lavable en machine à l’eau froide ; à la main et peut s’utiliser à plusieurs reprises.

Quand elles sont utilisées et entretenues avec les soins adéquats, elles peuvent servir sur une durée de 2 à 3 ans. Il faut cependant se garder de les laver avec de l’eau de javel ou des produits adoucissants. Ils peuvent réduire la durée de vie des serviettes hygiéniques, et aussi nuire à l’organise de celle qui en fait usage.

Voir le prix de la Serviette hygiénique lavable Rovtop

Serviette hygiénique lavable Conpro

Serviette hygiénique lavable Conpro La serviette hygiénique Conpro se présente dans un paquet de 10 Pcs livré avec un sac à linge et le sac de rangement. Les serviettes mesurent entre : 21 cm x 2, 26 cm x 6, 33 cm x 2 et peuvent s’utiliser en fonction du flux de l’écoulement.

Les serviettes sont entièrement fabriquées en fibre de bambou et de matériaux naturels sûrs et inoffensifs. Grâce à la fibre de bambou, elles ont une bonne perméabilité au gaz, une forte résistance à l’abrasion et une grande capacité d’absorption. Toutes ses propriétés garantissent confort, douceur et fraicheur.

Elles sont munies d’une paire d’ailes qui sont-elles même équipées de boutons qui rendent le coussinet menstruel plus stable. La surface extérieure est totalement imperméable afin d’éviter toute sorte de fuite ou de déversements. La serviette hygiénique lavable Conpro est lavable en machine et à la main. Il est possible de laisser tremper sur une courte durée avant même de passer au lavage.

Voir le prix de la Serviette hygiénique lavable Conpro

Serviette hygiénique lavable Teamoy

Serviette hygiénique lavable Teamoy La serviette hygiénique lavable Teamoy est présentée dans un pack contenant 10 Pcs et un sac humide sec. Elle est constituée de 4 couches : une couche intérieure en charbon de bambou ; 2 couches intermédiaires en microfibres et une couche extérieure très résistante à l’eau. Elle est super absorbante, pliable et facile à transporter. Elle est équipée d’une paire d’ailes pour maintenir le coussinet en place.

Elles peuvent également servir de maxi serviette post-partum, ou de serviettes d’incontinence pour femmes. La couche de charbon de bambou est antibactérienne et parfaite pour les peaux assez sensibles. Elle est facile à laver et à sécher. Il faudrait la laver jusqu’à ce que l’eau soit propre, dans le cas où le lavage se ferait à la main. Il est également possible de la laver à la machine avec un détergeant doux. Les serviettes de grande taille peuvent servir de coussinets au cours de la nuit, surtout pendant les périodes assez difficiles.

Voir le prix de la Serviette hygiénique lavable Teamoy

Comment choisir sa serviette hygiénique lavable ?

Il existe une grande variété de serviettes hygiéniques lavables sur le marché. Elles diffèrent non seulement les unes des autres en fonction des marques, mais de certaines propriétés qui les rendent plus ou moins avantageuses. Malheureusement, elles ne sont pas toutes efficaces. Il est donc indispensable de connaitre les critères de choix importants.

La matière de fabrication

Ce critère de choix est crucial, car il garantit confort et bonne hygiène au cours de l’utilisation. La partie extérieure de votre serviette hygiénique doit être en tissu imperméable, mais respirant.

 Pour être certain de faire un choix optimal, il ne faut choisir que des serviettes dont la partie intérieure est composée d’au moins l’une de ces matières : bambou, chanvre, coton biologique. Les matières qui sont certifiés GOTS ou OEKOTEX sont à privilégier. Il faut également que les encres soient conformes au règlement REACH. Toutes ces certifications prennent en compte la santé du consommateur, et vous garantissent d’avoir un grand confort.

Les capacités d’absorption

Pour déterminer les capacités d’absorption, il faut prendre en compte la constitution de la serviette hygiénique lavable. Assurez-vous d’en choisir une composée d’inserts techniques ultra-absorbants, ainsi que d’un tissu imperméable en dessous. La serviette hygiénique lavable doit contenir au moins 3 couches de tissus et être équipée d’une paire d’ailes.

Une serviette hygiénique lavable ayant une grande capacité d’absorption peut tenir sur une durée de 10 heures avant d’être changée. Même si ce n’est pas conseillé de la garder pendant tout ce temps sur soit, il faut tout de même que la serviette de votre choix tienne plus de 4 heures.

La taille de la serviette hygiénique lavable

Le choix de la taille de la serviette est très important. Sachez que comme pour les serviettes hygiéniques jetables, il dépend de l’intensité de votre flux. Ce dernier varie en fonction d’une femme à une autre.

Pour un flux léger, le protège-slip est l’idéal. Il est parfait pour les pertes quotidiennes et pour le début ou la fin des règles. La serviette hygiénique flux normale est celle qui convient pour les écoulements en journée. En ce qui concerne, les flux abondants, la serviette grande taille est adaptée. Elle est efficace en journée, la nuit et même pour les suites de couches.

Le nombre de serviettes hygiéniques lavables

Il est important d’opter pour des packs contenant un grand nombre de serviettes hygiéniques. Généralement elles contiennent plus de 5 pièces, il faut donc opter pour un pack de 10 pièces au moins.

Plus le nombre de serviettes est élevé, plus vous avez de chance de ne pas être à court de serviettes au cours de votre période menstruelle. Dans tous les cas, il est indispensable de se constituer un stock important de serviettes. Au minimum, 10 pour le jour et 10 autres pour la nuit. Ce nombre vous permettra de tenir sur toute la durée de votre cycle mensuel.

Le prix et l’avis des clients

Si les serviettes hygiéniques lavables sont un peu plus coûteuses que celles jetables, il faut dire qu’elles sont plus économiques sur le long terme. Le prix varie en fonction de la marque et des propriétés de la serviette. Généralement, plus elle coûte cher, plus elle est efficace.

Assurez-vous également de vérifier les avis des consommateurs. En moyenne, il faut que : plus de la moitié des clients apprécie la serviette pour que vous décidiez de l’adopter. Ces derniers ne se privent pas d’énoncer les raisons de leur avis positif afin d’inviter d’autres potentiels clients à faire le même choix qu’eux.

Serviette hygiénique lavable avec pochette noire

Sources pour la rédaction sur la couche hygiénique femme lavable

 

FAQ Serviette hygiénique lavable

Comment clipser une serviette hygiénique lavable ?

En général, la serviette hygiénique lavable présente une surface de couleur unie, et une autre plus colorée ou à motifs. Pour mettre en place votre serviette hygiénique, vous devez placer le côté foncé avec les indications de lavage contre votre slip. Assurez-vous que les motifs colorés soient en contact avec votre peau, puis clipser les pressions sous la culotte.

Avant de la clipser, vérifiez qu’elle est bien fixée. Dans le cas contraire, vous pourriez être victime de fuite. En fonction de votre sous-vêtement et de vos culottes, vous pouvez choisir le niveau de pression adéquat afin que la serviette hygiénique lavable tienne bien en place.

Quelle serviette hygiénique lavable utiliser pour ses règles ?

Il existe des serviettes hygiéniques lavables d’entrée de gamme, celles de gamme moyenne, et celles de haute gamme. Ces dernières sont assez chères, mais présentent des caractéristiques et des propriétés assez avantageuses qui justifient leur coût.

Les serviettes de gamme moyenne sont-elles assez abordables et présentes les propriétés requises pour ne pas être déçues après utilisation. Par contre pour les serviettes entrées de gamme, il faut vraiment se renseigner pour être certain de faire un choix avantageux. Il est également possible de réaliser chez vous des serviettes hygiéniques lavables si vous êtes une adepte du Do It Yourself.

Comment choisir la bonne taille de serviette hygiénique lavable ?

Pour choisir la bonne taille de serviette hygiénique lavable, il faut compter sur ces critères : votre flux et la durée du cycle mensuel. Le protège slips est idéal pour les écoulements légers et convient parfaitement comme complément à la coupe menstruelle ainsi qu’au tampon. Les serviettes hygiéniques lavables de tailles moyennes conviennent pour la journée. Elles peuvent servirent durant toute la période menstruelle, pour celle dont le flux d’écoulement n’est pas énorme.

Enfin, les serviettes hygiéniques de grande taille servent pour les femmes ayant un flux d’écoulement abondant. Elles peuvent aussi servir au cours de la nuit pour prévenir d’éventuelles fuites.

Quelle serviette hygiénique lavable adopter pour un retour en couche ?

Au cours de la période post accouchement, le corps subit de nombreux changements et prend plusieurs mois pour s’en remettre. Pour les saignements qui surviennent au cours de cette période, il est interdit de vous servir d’accessoires comme la coupe menstruelle et les tampons.

Pour une meilleure rééducation du périnée, les serviettes hygiéniques lavables sont conseillées. Il faut donc opter en priorité pour celles qui sont ultra-absorbantes et fabriquées en coton bio, l’idéal pour ne pas agresser votre muqueuse vaginale déjà bien affectée.

Comment laver une serviette hygiénique lavable ?

Il est recommandé de laver la serviette hygiénique avant la première utilisation. Puisqu’elle sera en contact avec la muqueuse utérine, il est important de la rendre propre. Ensuite après chaque utilisation, il faut la laver entre 30 °C et 60 °C dans une machine avec un produit de lavage ayant une couleur similaire.

En cas de tâches persistantes, vous pouvez procéder à un lavage de 60 ° avec un peu de bicarbonate de soude et de la lessive, un détachant et un blanchissant naturel. Il est également possible de faire tremper votre serviette quelques minutes et de la prélaver à l’eau claire et au savon en la frottant délicatement. Elle sera plus facile à traiter au fond d’une machine à laver.

Revoir les meilleures serviettes hygiéniques lavables sur Amazon