Beauté DIY

Masques et gommages à la noix de Coco (huile, lait et beurre)

L’été approche et il est temps de se faire belle pour aller se pavaner sur la plage, montrer ses belles gambettes et ses cheveux de sirène. Les produits à base de noix de coco étant très nourrissants, même pour les cheveux peu poreux, ils deviendront vos indispensables de la saison !

Pour le soin des cheveux

Huile de coco pour cheveux Pour des cheveux brillants de santé, même après un effilage où le coiffeur a eu la main lourde, il vous suffira de mélanger 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de lait de coco et un peu d’eau chaude pour réaliser assez de produit pour toute votre chevelure. Laissez poser le mélange pendant une heure ou plus, puis passez au shampoing. Si vous avez tendance à avoir les cheveux gras, faites le masque uniquement sur les longueurs et les pointes.

Si vous avez les cheveux abîmés, les pointes cassantes et fourchues, ce masque est fait pour vous ! Mélangez 1 cuillère à soupe d’huile de coco et 1 cuillère à soupe de miel, vous pouvez rajouter plus de produit selon la longueur de vos cheveux. Laissez poser pendant 1 heure, ou plus si vous avez le temps, puis lavez vous les cheveux. Vous verrez que vos cheveux seront réparés ! Si ce n’est pas le cas, c’est qu’un petit passage chez le coiffeur s’impose. Coupez vos pointes tous les 3/4 mois et vous verrez que vos cheveux garderont toute leur splendeur !

Pour favoriser la pousse de vos cheveux, il vous faudra du lait de coco bio, celui que l’on trouve facilement en grande surface ou dans des magasins spécialisés dans le bio pour une somme dérisoire. Mixez le lait de coco jusqu’à ce qu’une mousse onctueuse se forme et appliquez la mixture sur vos racines et sur les longueurs pour les nourrir. Si vous voulez, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’huile de ricin qui favorise aussi la pousse des cheveux.

Pour le soin du visage

Gommage maison huile de coco Depuis le début, nous avons écrit des tonnes de recettes à base d’huile de coco, mais cette huile a tellement de vertus que l’on ne peut que vous la conseiller et vous proposer de multiples recettes pour que chacune puisse y trouver son bonheur !

Pour une peau repulpée et hydratée, il vous faudra mélanger : 3 cuillères à soupe de beurre de coco, 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine, 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à café d’aloe vera et enfin 1 cuillère à café de jus de concombre (sans les graines bien entendu !). Passez le tout au mixeur et étalez le mélange sur votre visage pendant une quinzaine de minutes, vous verrez que vous serez surprise du résultat.

Pour un gommage à la noix de coco nourrissant et désincrustant, mélangez 1 cuillère à soupe d’huile de coco, 1 cuillère à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 2 cuillères à soupe de gros sel (moyen tout de même), et 2 cuillères à soupe de sucre. Mixez le tout, mais pas trop pour qu’il y ait encore des grains, puis massez vous le visage à l’aide du produit. Ce gommage fait maison étant nourrissant, vous pourrez aussi l’utiliser comme masque en le laissant poser une vingtaine de minute. Pour les peaux à problèmes, il est préférable de minimiser les produits à grain. Préférez utiliser les peeling pour le visage qui sont beaucoup plus doux.

Pour les peaux à problèmes

huile de coco acné Si vous ne le savez pas, l’huile de coco peut aussi être utilisée pour lutter contre l’acné grâce à ses propriétés antibactériennes et antioxydantes (vitamines K et E). De plus, elle aide à la cicatrisation. Par contre, il ne faut pas oublier que toutes les peaux ne répondent pas de la même façon au produit. L’huile de coco est donc un élément à tester, et veillez bien à la prendre bio pour éviter les produits chimiques comédogènes.

Vous pouvez appliquer l’huile de coco seule en masque de nuit pendant plusieurs semaines, et vous allez voir que les résultats sont éblouissants. Mettez l’huile de coco sur votre visage 1 ou 2 heures avant d’aller vous coucher et rincez le lendemain matin, puis, lavez-vous le visage avec un nettoyant adéquate. Vous pouvez faire la même chose avec le beurre de coco.

Pour un masque maison efficace contre l’acné, mélangez 2 cuillères à soupe de beurre de coco, 2 cuillères à soupe de beurre de mangue et 2 cuillères à soupe de beurre de karité. Laissez poser une quinzaine de minutes, rincez votre visage et nettoyez le à l’aide d’un produit moussant. Vos pores seront nettoyées, et les rougeurs atténuées.

Qu’il s’agisse d’huile, de beurre ou encore de lait de coco, vous pouvez l’utiliser pour tout, même dans vos plats !