Beauté Visage

Comment nettoyer une peau grasse ?

Peau luisante, petits boutons, teint brouillé, pores dilatés, il s’agit là de quelques caractéristiques de la peau grasse, considérée comme étant le type de peau le plus complexe à traiter. Nombreuses sont les femmes qui sont prêtes à tout tester pour ne plus avoir une peau grasse. Pourtant, lorsqu’elle est bien traitée et nettoyée, elle n’a rien à envier aux autres types d’épiderme. Alors, comment se nettoie une peau grasse ?

Quels produits cosmétiques pour nettoyer une peau grasse ?

Il existe plusieurs astuces efficaces pour un nettoyage parfait de la peau grasse. En voici quelques-unes.

Les huiles végétales pour la peau grasse

Les huiles végétales sont très efficaces pour traiter et réguler une peau grasse. Les plus connues sont les huiles de jojoba, de nigelle et de noisette. Dans tous les cas, il est important que celle que vous choisirez soit non-comédogène. Si vous aimez les huiles essentielles, celles de géranium, de lavande, de citron et de tea tree font également un travail remarquable lorsqu’elles sont utilisées dans un gommage.

L’argile : un remède incontestable dans le nettoyage de la peau grasse

Il n’y a rien de plus efficace pour nettoyer une peau grasse qu’un masque à l’argile, qui est par ailleurs facile à réaliser. Appliqué une fois par semaine, il purifie, reminéralise, absorbe l’excès de sébum et désincruste les pores de leurs impuretés. Il est déconseillé d’appliquer l’argile pure sur le visage, qui risquerait d’être irrité et de se dessécher. Pour réaliser le masque, vous aurez besoin de :

  • une cuillère à soupe d’argile,
  • trois gouttes d’huile essentielle de géranium des Indes,
  • une cuillère à café d’huile de noyau d’abricot,
  • une petite quantité d’eau chaude.

Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Étalez-la sur votre visage et laissez sécher. Puis, à grandes eaux, rincez votre visage.

L’eau de lait : un excellent nettoyant pour la peau grasse

Conçue particulièrement pour minimiser les irritations et les réactions allergiques, l’eau de lait régule la production du sébum. Avec sa texture légère, elle protège la peau contre les agressions de l’eau calcaire et lui donne de l’agilité. De plus, elle favorise l’hydratation optimale de l’épiderme en préservant la barrière hydrolipidique, sans pour autant l’opprimer. L’eau de lait est par ailleurs facile à utiliser ; il vous suffira de la mettre sur du coton et de passer le coton délicatement sur votre visage.

Nul besoin de rincer par la suite ; faites simplement vos soins habituels, qui doivent bien sûr être non comédogènes. Il suffit de suivre ces conseils pour nettoyer sa peau correctement avec de l’eau de lait, pour redonner de l’éclat à sa peau grasse.

La papaye : un exfoliant pour peau grasse

Bien qu’il soit idéal pour tous les types de peau, le masque à la papaye est spécialement bienfaisant pour la peau grasse. Très efficace en ce qui concerne l’absorption du surplus de sébum, ce fruit contient des enzymes utiles dans le processus d’exfoliation. Appliqué régulièrement, le masque à la papaye redonne à la peau un aspect plus jeune et fait disparaître les cellules mortes. Il favorise aussi la diminution des rougeurs, des taches brunes et des rides. Pour cela, enduisez votre visage et votre cou de papaye, après l’avoir réduite en purée bien sûr. Attendez 15 minutes avant de passer au rinçage. Réalisez ce masque une fois par semaine. À vous une peau nettoyée et un teint lumineux !

Bien nettoyer une peau grasse

À quelle fréquence faut-il nettoyer une peau grasse ?

Il est conseillé de nettoyer une peau grasse deux fois par jour, matin et soir. Vous devez privilégier des produits d’hygiène doux tels que les pains surgras sans savon et sans alcool, ou les syndets. Il est aussi possible d’utiliser les eaux micellaires ou les lotions spéciales peau grasse, qui nettoient et démaquillent en douceur. Par ailleurs, les produits qui agressent la peau sont à éviter lorsque vous avez une peau grasse.

Contrairement à ce qui se dit, ces produits favorisent la production de sébum. Il est également important d’hydrater la peau, même si celle-ci est grasse. Cependant, il faut opter pour un soin hydratant ultraléger, tel qu’une crème matifiante. Elle absorbe le surplus de sébum à l’aide de poudres buvard. De plus, grâce aux composants que sont le zinc et le cuivre, ce type de crème rééquilibre la peau à long terme. Comme soin matifiant naturel, vous pouvez réaliser un masque à base de poudre de riz. Grâce à sa capacité absorbante, la poudre de riz matifie et adoucit la peau.

La mousse nettoyante ou le gel nettoyant : lequel choisir pour nettoyer la peau grasse ?

La mousse nettoyante

Si tous les nettoyants visages semblent avoir le même but, leurs effets varient selon la formule choisie. Lorsqu’on compare la mousse nettoyante au gel nettoyant, on remarque que la première assure un nettoyage beaucoup plus doux à la peau. Généralement composée d’agents tensioactifs ultra-doux, parfois associés à des dérivés d’alcool gras, la mousse a la particularité de nettoyer l’épiderme sans l’agresser, ce qui la rend idéale pour la peau grasse.

Le gel nettoyant

Le gel nettoyant est souvent considéré comme le nettoyant adapté pour les peaux solides. En plus d’être le type le plus courant de nettoyant, il est moins cher et offre toutes les fonctions attendues par ce type de produit. Pour beaucoup, il est adapté à la fois pour les peaux grasses, les peaux mixtes et les peaux normales. Mais dans les faits, la réalité est toute autre. Le gel nettoyant en version anti-acné par exemple peut être très abrasif et brûler la peau grasse.

Lorsqu’on sait qu’une peau grasse se montre parfois peu résistante et a par conséquent besoin de soins doux, la meilleure solution est donc la mousse nettoyante.

Peau grasse : quelles sont les causes ?

Le point commun entre tous les types de peau est le sébum. Indispensable pour le bon fonctionnement de la peau, le sébum est l’élément qui garde le film hydrolipidique. Celui-ci se charge de la protection de la peau et lui confère sa souplesse. De manière plus simple, en retenant l’eau, le sébum permet au film hydrolipidique de maintenir un bon niveau d’hydratation. Une peau grasse résulte d’une déformation de la régulation des glandes sébacées. En conséquence, on observe la production d’une trop grande quantité de sébum, d’où l’apparence luisante tant redoutée. Lorsque les follicules pileux par lesquels le sébum s’écoule s’accumulent sur la zone T, on parle de peau mixte.

De façon générale, la peau grasse a tendance à être la plus atteinte par les imperfections. La surproduction du sébum finit par empêcher la peau de respirer en bouchant les pores. Dans ces conditions, il suffit d’un rien pour que surviennent divers problèmes de peau tels que les microkystes ouverts, les microkystes fermés, les pores dilatés ou encore l’acné. Pour faire face à ces divers problèmes, il convient donc d’effectuer un nettoyage régulier des peaux grasses, avec des produits cosmétiques adaptés.