Cheveux

Quels cosmétiques pour prendre soin des cheveux ?

Pour les femmes comme pour les hommes, les cheveux sont des atouts de séduction. En prendre soin est une obligation pour les garder brillants, épais et en bonne santé. Comme tous les produits de soins, les cosmétiques capillaires se choisissent sur des critères bien précis.

Soins écologiques pour cheveux : le shampoing, un indispensable

Il est impossible d’entretenir votre masse capillaire avec un bon shampoing. Le produit est un soin pour cheveux qui assure leur propreté et une partie de leur hydratation. Le shampoing peut aussi être utilisé pour traiter un problème capillaire particulier. C’est le premier produit que vous choisirez en fonction des besoins de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

Un shampoing écologique formulé à base de produits naturels pourra aider à prévenir la sécheresse ou l’excès de sébum, démêler, préserver les boucles, éliminer les frisottis, entretenir une couleur, prodiguer un traitement à la kératine, soigner des pellicules grasses, ou redonner de l’épaisseur à votre coiffure.

En outre, ces soins permettent d’éviter les produits chimiques et de préserver la planète, car bon nombre d’entre eux sont proposés dans des emballages sans déchets. Vous trouverez notamment des shampoings solides, certifiés vegans. Les compositions de ces produits sont totalement naturelles, ils peuvent donc être utilisés par toute la famille.

Le pré-shampoing, un complément à choisir avec attention

Certains types de cheveux auront besoin d’un produit de soin pré-shampoing. Comme la dénomination l’indique, ce type de soin s’applique avant le lavage. Les cheveux afros ou ayant des besoins spécifiques sont nombreux à l’avoir adopté.

Nés d’une tendance liée à une routine capillaire plus complète, le pré-shampoing supprime les particules polluantes et les résidus de produits pouvant agresser la chevelure. Les soins conçus pour ce rituel permettent aussi d’offrir une base d’hydratation à une masse capillaire asséchée. Utilisé régulièrement, le pré-shampoing réduit les fourches, assouplit la fibre capillaire, et évite aux cheveux de s’emmêler.

Meilleurs cosmétiques pour soins cheveux

Soins naturels : l’après-shampoing est-il indispensable?

L’après-shampoing est souvent le grand laissé pour compte du rituel de soins pour les cheveux. Beaucoup le considèrent comme moins important que le masque ou le sérum. Pourtant, l’après-shampoing offre un complément utile à l’action de votre shampoing.

Le produit active le démêlage, et confirme l’hydratation offerte par le soin lavant. Comme le pré-shampoing, il permet aussi de limiter la casse. L’après-shampoing intègre des actifs qui permettent de lutter contre la dégradation de la fibre. Ce produit permet de combattre la formation de nœuds lorsque le cheveu est séché. Il agit aussi sur la structure capillaire pour aider les écailles à se refermer.

Au cours des dernières années, il est au cœur d’une nouvelle tendance : le “low poo”. Le concept consiste à se laver les cheveux avec de l’après-shampoing pour éviter les effets indésirables d’un shampoing trop agressif ou inadapté à certains besoins. Il est important de choisir un produit contenant des actifs naturels.

Le masque capillaire pour compléter les soins capillaires

Le masque est aussi une étape indispensable à la routine capillaire au naturel. Il peut être utilisé avant le shampoing ou en fin de rituel pour nourrir intensément vos cheveux. Ce traitement en profondeur s’attaque à des parties de la fibre où l’action du shampoing est moindre.

Un masque capillaire bio ou fait maison est tout indiqué pour traiter des problématiques capillaires. Un bon masque doit être une source d’hydratation agréable et non lourde pour vos cheveux. Il ne doit pas offrir un excédent de gras, ou fournir des actifs dont votre chevelure n’a pas besoin. Un masque adapté doit respecter la nature de vos cheveux, et les sublimer.