Beauté

Quels sont les bienfaits de l’eau florale ?

Que vous vous intéressiez de près ou de loin à l’univers de la beauté, vous avez forcément déjà entendu parler de l’eau florale, qui peut aussi porter le nom d’hydrolat. Cette substance est utilisée depuis des siècles par toutes les civilisations puisqu’elle possède des vertus particulièrement nombreuses. Faisons donc aujourd’hui un point sur l’eau florale et ses bienfaits, pour que, vous aussi, vous sachiez pourquoi l’utiliser vous offrira tant d’avantages.

Qu’est-ce qu’une eau florale ?

Tout savoir sur l'eau floraleL’eau florale; très utilisée dans la cosmétique bio est un liquide obtenu par le même procédé de fabrication qu’en ce qui concerne l’huile essentielle, c’est à dire par le biais de la distillation à la vapeur d’eau des différents végétaux. Concrètement, la fleur est placée dans un alambic contenant de l’eau qui, par la suite, sera chauffée à 100°C dans le but de se transformer en vapeur.

Cette même vapeur va alors venir retirer les molécules de la fleur et cheminera au sein d’un couloir froid, emportant avec elle l’huile essentielle et l’hydrolat. Enfin, au bout de ce conduit, l’huile essentielle et l’hydrolat seront séparés. Il est donc important de distinguer l’eau florale de l’huile essentielle. En effet, l’huile essentielle est un concentré de molécules florales tandis que l’eau florale, comme son nom l’indique, est une eau qui ne contient qu’une très infime partie d’huile essentielle.

Quel est l’intérêt d’utiliser une eau florale ?

En faisant le choix d’utiliser une eau florale de qualité, telles que celles commercialisées chez La Vie Claire, vous profiterez de nombreux avantages pour votre beauté, tant en ce qui concerne le visage que la peau ou les cheveux. En effet, l’eau florale peut tout à fait être intégrée dans votre rituel beauté quotidien pour être utilisée en tant que lotion tonique pour le visage par exemple. Si vous avez pour habitude de réaliser vos propres masques pour le visage, remplacer l’eau courante par de l’eau florale peut aussi être une excellente idée puisqu’elle ne contient aucun résidu de calcaire ou chimique que ce soit.

Mais l’eau florale possède aussi des vertus apaisantes et guérissantes très intéressantes. Lors d’une brûlure par exemple, appliquer de l’eau florale sur la zone agressée vous permettra d’apaiser cette sensation de brûlure très efficacement. Après l’épilation, là encore, avoir recours à l’eau florale vous aidera à apaiser la sensation d’inconfort et de brûlure. Pour terminer, cet hydrolat est aussi très utilisé pour le soin des cheveux puisqu’elle permet, entre autres, d’augmenter la brillance des cheveux blonds et de réduire l’effet cheveux gras puisqu’elle régule la production de sébum.

Nos eaux florales préférées

En vous rendant chez des enseignes spécialisées telles que La Vie Claire, vous constaterez qu’il existe de nombreuses eaux florales très différentes les unes des autres, qui n’offrent pas toujours les mêmes vertus. Pour vous, nous en avons sélectionnées deux qui, à notre sens, regroupent absolument tous les avantages que vous êtes en droit d’attendre d’un tel produit. L’eau florale de rose et l’eau florale de bleuet sont également les produits les plus vendus en France puisqu’elles peuvent être utilisées sur toutes les parties du corps sans exception, tant pour prendre soin de la peau ou des cheveux que pour guérir des irritations cutanées ou brûlures par exemple. De plus, et il s’agit là d’un avantage de taille, du fait qu’elles sont très courantes, ces deux eaux florales font partie des plus accessibles en terme de prix.