Beauté Cheveux

Les cheveux secs après l’hiver : que faire ?

La sortie de l’hiver est un calvaire pour nos cheveux. Si certaines chanceuses s’en sortent avec peu de dégâts, nous sommes très nombreuses à finir avec un amas informe et desséché. Il n’est pourtant pas difficile d’éviter ce problème et de prendre soin de nos cheveux entre deux saisons.

Hydratez vos cheveux autant que possible

Il est impossible d’entretenir sa chevelure sans une hydratation adaptée. Pour que vos cheveux soient beaux au sortir de l’hiver, il faudra commencer à en prendre soin tout au long de la saison. Les soins hydratants et nourrissants sont indispensables, et doivent être utilisés à intervalles réguliers. Il ne faut pas hésiter à utiliser l’huile de monoï pour hydrater ses cheveux, et appliquer un masque hydratant toutes les semaines. En hiver, ce rituel vous aidera à restaurer et renforcer la fibre capillaire. C’est aussi un excellent régénérant qui peut remplacer votre après-shampoing. Une hydratation adaptée évitera aussi à la chevelure de se fragiliser.

Brossez-les correctement

Prenez l’habitude de brosser vos cheveux. Un brossage régulier va aider à éliminer les pellicules et les impuretés qui s’y sont déposées. Il favorisera aussi la répartition du sébum vers les pointes. Lorsqu’il est bien réalisé, le passage de la brosse va réduire le dessèchement. Un bon usage de la brosse va aussi faciliter l’entretien de ce film protecteur naturel. Mal utilisée, la brosse constituera une nouvelle source d’agression pour la fibre capillaire. Nous conseillons les peignes à dents larges, dont la conception limite la résistance des nœuds. Les brosses fabriquées avec des fibres naturelles sont une solution parfaite pour entretenir la chevelure en douceur. Elles supprimeront les risques d’agression au niveau du cuir chevelu.

Comment réparer ses cheveux secs après l'hiver

Les lavages se feront en douceur

Si hydrater vos cheveux est bien, il est aussi important de leur apporter le soin adéquat lors du lavage. Rappelons que le lavage doit éviter d’assécher les pointes ou les racines. Il doit servir à éliminer les toxines qui altèrent la santé du cuir chevelu. Veillez à adopter un rituel de lavage doux, et à utiliser uniquement des produits répondant aux besoins de vos cheveux. Si le shampoing est conçu pour l’entretien régulier, il ne sera pas suffisant pour prévenir le manque d’hydratation. L’après-shampoing sera indispensable pour démêler et compléter l’action du produit lavant. Si vous ne pouvez vous passer du séchage, privilégiez l’air tiède qui sera moins agressif. Le procédé ne sera pas obligatoirement plus lent, mais aura l’avantage de réduire les écarts de température nocifs pour la fibre capillaire.

Quelques astuces en plus

Ces soins peuvent être complétés par ces quelques gestes à adopter au quotidien :

  • Limitez l’usage des fers à lisser ou à boucler durant l’hiver. Si leur usage est obligatoire, paramétrez-les uniquement aux températures moyennes, et appliquez des sérums protecteurs de chaleur.
  • Protégez vos cheveux quand vous devez vous exposer au soleil lors des journées de printemps et d’été.
  • Adoptez une alimentation équilibrée, et buvez beaucoup d’eau.